DÉCARBONER PAR L’EFFICACITÉ ET LE MIX-ÉNERGÉTIQUE

DÉCARBONER PAR L’EFFICACITÉ ET LE MIX-ÉNERGÉTIQUE

Propos de Hamid FELLOUN, Directeur général FENAGRI

" L’agroalimentaire est très important pour les activités socio-économiques. Une importance plus que jamais mise en exergue par la pandémie à travers la nécessité de la souveraineté alimentaire et de la nécessité de son développement décarboné qui représente un enjeu majeur et un potentiel de croissance indéniable. Nous sommes tous convaincus que dans un contexte mondialisé, la compétitivité de l’industrie agroalimentaire passe impérativement par l’énergie qui accapare une grande partie du budget dans la structure de coût de nos entreprises.

Nous estimons que notre secteur représente environ 20% de la consommation énergétique totale dans le secteur industriel, soit environ 300.000 T équivalent pétrole dont 2/3 thermique et le reste électrique...

Il y a donc beaucoup d’effort à déployer et à consentir à ce niveau-là pour atteindre l’objectif d’avoir une industrie sobre en carbone. Bien évidemment, la décarbonation pourrait se faire à travers l’efficacité énergétique et par un mix énergétique de plus en plus vert, à travers l’engagement, l’utilisation des énergies dites propres (énergie renouvelable, gaz naturel, hydrogène vert…). Chose très importante qui va nous permettre d’anticiper la taxe carbone qui se profile à l’horizon et également contribuer à atteindre les engagements de notre pays à travers la réduction de gaz à effet de serre.


Nous sommes conscients que notre pays dispose d’un potentiel d’énergie verte exceptionnel et pour réussir à traduire cette transition énergétique, les entreprises, TPME surtout, se pose la nécessité d’une garantie d’accès à l’énergie propre à des prix compétitifs. Le facteur clé c’est qu’il faudrait sécuriser l’approvisionnement et la disponibilité de cette énergie.


Un autre point c’est le renforcement de l’accompagnement actuel de l’Etat, notamment pour laTPME. Par ailleurs, nous encourageons toutes nos entreprises à emboîter le pas à Nestlé en s’appropriant les différents leviers que sont les outils d’accompagnement de l’Etat et en prospectant les différentes offres que présentent les partenaires privés. "