Opportunités d’investissements

Le Royaume du Maroc se situe au nord-ouest du continent africain et à peine à 14 kilomètres de l’Europe via le Détroit de Gibraltar. Il constitue sans équivoque un carrefour privilégié entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et le monde arabe. Le Maroc possède une superficie de 710 850 Km² et s’ouvre à la fois sur l’Atlantique à l’ouest, avec 2 934 Km de côtes, et sur la Méditerranée au nord avec 512 Km de littoral. Ce vaste territoire partage ses frontières à l’Est avec l’Algérie et au Sud avec la Mauritanie. Cet emplacement géographique singulier confère au Maroc un rôle de plate-forme stratégique, tant sur le plan politico-économique que culturel.

Jouissant d’importantes potentialités en matière de climat d’affaires et d’investissement dans le domaine agricole et de l’industrie alimentaire, le Maroc est l’un des pays les plus attractifs en termes d’investissement dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) et n’a jamais cessé de promouvoir l’investissement privé, national et étranger. Cette promotion s’est exprimée tout d’abord, par l’entreprise de plusieurs réformes qui ont permis de mettre en place un cadre juridique libéral offrant les garanties nécessaires aux investisseurs tout en simplifiant les formalités et procédures requises en la matière. Plus spécifiquement pour les investissements étrangers, plusieurs accords de libre-échange ont été signés par le Maroc (Union Européenne, Etats-Unis d’Amérique, pays arabes, etc.). Le Maroc figure parmi les pays ayant conclu un nombre élevés d’accords de Libre-Echange avec 100 pays ce qui représente un marché d'1,5 milliards de consommateurs. A cela, s’ajoute la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et qui va permettre le renforcement de l’intégration socio-économique entre les pays africains.

Des centres régionaux d’investissement ont été mis en place pour accueillir, informer et aider les promoteurs nationaux et étrangers à réaliser leurs opérations d’investissements au Maroc. Le Royaume a également initié plusieurs stratégies ambitieuses de développement liées au secteur de l’agroalimentaire, dont les principales sont le Plan Maroc Vert 2008-2020/Generation Green 2020-2030, le Plan Halieutis, le Plan d’accélération industriel 2014-2020/Plan de relance industriel 2021-2023, le Plan Rawaj et différentes Stratégies horizontales telles que : Energie, Développement Durable/ODD, Logistique, Digitalisation, etc…