Aperçu sur l’industrie de l’agroalimentaire

Le secteur des Industries Agro-Alimentaires (IAA) au Maroc constitue un facteur de valorisation et de régulation de la production agricole. Il détient une place importante dans le secteur industriel à travers sa participation à l’amélioration de la balance commerciale et à la création d’emplois.

Ce secteur, qui constitue la deuxième industrie du Maroc, représente près du tiers du tissu génère :

  • 20% des investissements industriels;
  • 26% de la valeur de la production industrielle;
  • 25% de la main-d’œuvre industrielle;

L’Industrie Agroalimentaire dispose d’un potentiel de croissance important sur le marché local et à l’export :

  • 27% du PIB industriel vs 5% du PIB national;
  • 12% de la valeur des exportations industrielles.
  • La consommation des produits transformés reste faible comparée à celle de nos pays voisins ;
  • En matière d’export, nos exportations ne représentent que 12% des exportations industrielles;

Les différentes branches du secteur (IAA) peuvent être classées en trois catégories :

  • Les filières de base : il s’agit des branches orientées principalement vers le marché local, où plus de 94% de leur production est écoulée (ex. industrie laitière, industrie sucrière, industrie des corps gras, industrie de transformation des céréales et industrie de transformation des viandes). 
  • Les filières à fort potentiel à l’export : fortement liées à l’amont agricole, ces filières sont constituées principalement des industries de transformation de fruits et légumes (maraîchages et petits fruits, les produits issus de l’olive, de l’argan, et des agrumes). Ces industries, dont 75% de la production est écoulée sur les marchés extérieurs, disposent d’un fort potentiel de valeur ajoutée et de croissance qui est encore sous exploité.
  • Les filières intermédiaires : Ces branches utilisent des matières premières souvent importées (ex. biscuiterie, chocolaterie, confiserie, industrie des boissons, fabrication des préparations culinaires, etc.). Elles sont caractérisées par une vulnérabilité par rapport à la compétition des produits importés, du fait du soutien accordé à la production agricole nationale.

Ce secteur dispose de sa propre feuille de route matérialisée par le contrat-programme 2017-2021 qui constitue la déclinaison du Plan Maroc Vert et le Plan d’Accélération Industrielle. La nouvelle stratégie agricole « Generation Green 2020-2030»  et le plan de relance industrielle 2021-2023 permettront la relance de ce secteur impacté par la pandémie de la Covid 19.