VTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM Banners
Maroc: forte augmentation des exportations agroalimentaires vers l’Afrique sur la période 2000-2014 (étude) - Agence Ecofin - 08 mai 2015

Maroc: forte augmentation des exportations agroalimentaires vers l’Afrique sur la période 2000-2014 (étude)Au Maroc, une étude de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) vient de montrer une percée de l’agro-industrie marocaine sur le continent africain. En effet, indique le document, si l’Europe constitue toujours le premier débouché pour les produits agroalimentaires du royaume, avec 57% des exportations totales du Maroc dans ce secteur, l’Afrique quant à elle en absorbe 22%. Cette proportion représente une hausse de 10,7 points en moins d’une quinzaine d’années (2000-2014). Mais, soulignent les analystes, il faut relativiser la portée de ces chiffres puisque le Maroc ne fournit que 0,8% des importations africaines de produits agroalimentaires.

Cependant, le royaume ne cesse de réaffirmer l’importance stratégique de l’Afrique et son rêve d’un destin de fournisseur de choix sur ce marché. Mais pour concrétiser ces aspirations, l’industrie marocaine a conscience qu’elle devra améliorer la qualité de sa production.

En attendant, elle se contentera de regarder avec envie ses concurrents asiatiques et européens se partager l’essentiel du gâteau africain des produits agroalimentaires  avec respectivement 31,3% et 27%  de parts d’un marché évalué à 61 milliards de dollars.