VTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM Banners

alt Conférence "Favoriser la Croissance et l'Investissement pendant la Transition"

Une conférence sur le thème "Favoriser la Croissance et l'Investissement pendant la Transition" a été organisée à Casablanca le 27 février 2012 dans le cadre de l'Initiative " D'une transition à l'autre" lancée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Elle résulte d'une initiative conjointe de la BERD, du Centre de Marseille pour l'Intégration en Méditerranée (CMI), de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et de l'Association des Femmes Chefs d'Entreprises du Maroc (AFEM).

Lors du sommet de Deauville, le G8 a donné à la BERD et à d'autres bailleurs internationaux une mission ambitieuse en vue de soutenir la relance économique et les processus de transition dans un certain nombre de pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Dans ce cadre, la BERD souhaite initier un dialogue avec une variété d'acteurs, représentant tant le secteur privé que le secteur public et la société civil. L'objectif de ce dialogue est d'évaluer et de répondre aux défis actuels de la manière la plus pertinente et collégiale possible.

L'Initiative " d'une transition à l'autre " a été lancée pour faciliter les échanges d'expériences en matière de réforme et de transition entre les pays où elle opère déjà (Europe de l'Est) et ceux du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Entre autres activités, la BERD organise une série d'événement dans la région (Egypte, Maroc, Tunisie et Jordanie). Ces échanges entre " pairs " comprennent des débats sur les enjeux des réformes, et notamment sur leurs aspects politiques et sociaux, ainsi que des ateliers de travail sur des questions sectorielles.

Dans le cadre de cette conférence, des tables rondes ont permis d'engager les discussions sur des thématiques précises. La table ronde  "Moderniser la chaîne de valeur de l'agro-industrie et investir dans la sécurité alimentaire : comment transformer les contraintes en opportunités" a été présidée par Amine BERRADA SOUNNI , Président de la FENAGRI.

alt