VTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM BannersVTEM Banners

altConvention de partenariat ONSSA-CETIA

Le directeur général de  l’ONSSA, Monsieur Hamid BENAZZOU et le président de la FENAGRI et du CETIA, Monsieur Amine BERRADA SOUNNI, ont ratifié le mardi 13 décembre 2011 une convention spécifique de partenariat relative à l’accompagnement des entreprises agro-alimentaires pour la mise en application de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Le CETIA, outil technique de la FENAGRI, a pour mission d’aider les entreprises du secteur à gagner en compétitivité et à anticiper les évolutions majeures.

Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre concrète de la convention cadre entre l’ONSSA, le ministère de l’industrie, l’ANPME et la FENAGRI signée le 20/09/2011.

L’ONSSA et le CETIA s’engagent à conjuguer leurs efforts pour contribuer à une mise en œuvre de la loi 20-07 dans toutes les branches sectorielles de l’agro-alimentaire quelle que soit la taille des entreprises et leur implantation géographique.

Le partenariat ONSSA / CETIA porte sur l’échange rapide et régulier d’informations permettant d’assurer auprès des industriels un relais d’information efficace des nouvelles dispositions en vigueur.

Dans le cadre de cette convention, le CETIA

-        lancera des actions de sensibilisation et organisera des formations afin de permettre aux acteurs de l’agro-alimentaire d’acquérir les connaissances nécessaires à la conception de plan d’actions, pour se mettre ou se maintenir, en conformité.

-       proposera, en lien avec les fédérations professionnelles, de rédiger ou d’actualiser les référentiels de filières qui seront utilisés par les industriels et l’ONSSA lors des audits.

Les démarches sont déjà avancées avec les industriels de l’Association des Biscuitiers, Chocolatiers, Confiseurs (AB2C) et avec les acteurs de la restauration collective.

-       sera chargé, en tant que laboratoire reconnu par l’ONSSA, d’effectuer les analyses physico-chimiques et microbiologiques d’autocontrôle demandées par les entreprises.

-       Identifiera les difficultés majeures rencontrées par les industriels dans la mise en application de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des aliments.

Les crises alimentaires ont amené les pouvoirs publics à renforcer les exigences réglementaires en matière de traçabilité notamment, pour donner confiance aux consommateurs. Le déploiement des nouvelles dispositions ont pour objectif de garantir aux consommateurs, à l’échelle nationale et internationale la qualité sanitaire des produits alimentaires mis sur le marché par les acteurs marocains.

Cela nécessite de partager des informations entre acteurs (pouvoirs publics, industriels, laboratoires), de coordonner les actions, de débattre au sein de chaque branche d’activité des bonnes pratiques d’hygiène et d’aboutir à un consensus applicable, parce que compatible avec les moyens limités des PME, et appliqué par tous.

« C’est le défi ambitieux que veulent relever ensemble l’ONSSA, la FENAGRI et le CETIA à travers cette convention, souligne M Berrada Sounni, président de la FENAGRI et du CETIA et j’invite les industriels à se mobiliser sur ce projet porteur d’image pour notre secteur. »

 Le directeur général de  l’ONSSA, Monsieur Hamid BENAZZOU et leprésident de la FENAGRI et du CETIA, Monsieur Amine BERRADA SOUNNI, ont ratifié le mardi 13 décembre 2011 une convention spécifique de partenariat relative à